L’Inox

Inox matériau noble et durable

tubes

 

 

Qu’est ce que l’Inox : un matériau issu du développement durable ?

Ce sont des aciers, alliages de fer et de carbone, auquel on ajoute essentiellement le chrome qui, au délà de 12 à 13%, produit la résistance souhaitée à l’oxydation.

Quel type d’inox utilise-t-on pour le milieu marin ?

L’inox est un matériau inoxydable; il existe différentes qualités dont une seule utilisée pour le milieu marin !

L’inox 316 L est l’ inox utilisé dans la fabrication de matériel marin soumis à de fortes contraintes de corrosions.

Les inox de qualité inférieure au 316L (308 304 etc) subissent dans l’eau une corrosion caverneuse qui se caractérise par le creusement du métal sous la couche de surface. En outre, les inox autres que le 316L laissent apparaître au bout d’un certain temps des traces de couleur rouille.

Comment l’inox participe t-il au développement durable ?

La préservation des ressources non renouvelables qui est un objectif majeur est particulièrement bénéfique à l’acier inoxydable. En effet, le fer est un des minéraux les plus présents sur la croûte terrestre avec une disponibilité estimée aux environs de 150 ans (20 à 60 ans pour la majorité des métaux). Par ailleurs, la fabrication actuelle  de l’acier inoxydable est assurée pour près de 60 % à partir du recyclage.

Le second avantage de l’acier inoxydable repose sur la qualité sanitaire du matériau. Inaltérable, anallergique et d’entretien facile, il est le métal de référence et répond aux exigences les plus sévères en regard de la santé humaine.

La contribution aux conforts d’ambiance est naturellement limitée par ses applications. On peut cependant souligner l’absence d’odeur et la qualité visuelle apportée par l’inox. Les multiples finitions offrent un potentiel décoratif quasiment illimité.

Comment est utilisé l’inox en décoration ?

L’acier a été utilisé dans les années 30 en décoration et dans l’ameublement, et a connu son heure de gloire surtout dans les années 70.

Les meubles que l’on trouve aujourd’hui sont de toutes les formes et de types d’acier inoxydable : lisses, bosselés, mat, brillants.

Le métal a toujours la cote… Il compte toujours de très nombreux fans donc les designers qui aiment ce métal pour sa noblesse et son harmonieuse façon de se marier avec toute sorte de matière et de mobilier.

Le bois et l’inox vont très bien ensemble, ce qui présage encore de très belles années en décoration pour ce métal.

Qu’est-ce que la tôle nervurée en inox recuit brillant ?

C’est un produit complexe et haut de gamme, créée par Jean NOUVEL, Architecte français lauréat 2008 du « Prix  Nobel de l’architecture ».

Cette tôle remarquable offre une large palette de solutions esthétiques originales : nervures horizontales ou verticales, aspect en creux ou en relief, choix de nervure et des coloris.

Aujourd’hui, c’est la célébrissime enseigne automobile FERRARI qui a choisi de parer 7 000M2 de façades sur son site historique de Maranello en Italie de ce revêtement haute couture.

Qu’est-ce que la côte de maille inox ?

Ce revêtement guerrier des chevaliers du moyen âge est devenu un produit à la pointe de l’innovation en mode et décoration.

Elle a pris place dans des univers inattendus : décoration, architecture, parce que l’inox en tant que matière a tout les avantages du produit originel : solidité, résistance au feu, à la rouille, excellente tenue dans le temps.

Pourquoi l’inox est-il le matériau le plus performant en matière d’hygiène ?

Il a l’avantage de résister très bien  à l’oxydation, à la chaleur et  à l’humidité. Il est plus hygiénique que la plupart des matériaux car les bactéries ne peuvent s’y fixer. Contrairement aux idées reçues, l’inox n’est pas plus difficile à entretenir qu’un autre matériau. Un « coup de chiffon » imbibé de vinaigre blanc et votre plan retrouvera tout son éclat.

N’utilisez surtout pas d’eau de javel car ce produit d’entretien tâche durablement l’inox. Il offre de multiples avantages aussi bien fonctionnels qu’esthétiques. Très contemporain, ce matériau travaillé en surépaisseur ou bien moulé en évier ou en plan de cuisson, apporte une touche de modernité dans la cuisine

Contact Us
Société
Nom
Adresse
Sujet
Equinox 49 intervient dans le domaine de la transformation de l'inox pour des entreprises localisées partout en France et en Europe : Nantes, Angers, Brest, Chateaubriant, Cholet, La Roche sur Yon, Laval , Le Mans, Vannes, Luçon, Niort, Rennes, Saint Nazaire, Saumur, et dans les départements du Finistère, Ille et Vilaine, Loire Atlantique, Maine et Loire, Morbihan, Mayenne, Sarthe, Vendée... nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais.
Sending